Accompagnement à la scolarité

IMG_0994

Devenez animateur bénévole à la MJC/Centre social de Montluçon

La MJC/Centre Social intervient dans le dispositif du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) auprès des primaires de l’école Aristide Briand et des collégiens du collège Jean-Jacques Soulier, sur le secteur de Fontbouillant.

Qu’est ce que c’est ?

Cofinancé par l’Etat, la CAF de l’allier et le programme de réussite éducative de la ville de Montlucon, ce dispositif national se désigne comme « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école » (cf. Chartre National de l’Accompagnement à la Scolarité)

La MJC/Centre social est porteuse du contrat local d’accompagnement à la scolarité sur le quartier de Fontbouillant où elle intervient à l’école Aristide Briand et au collège Jean-Jacques Soulier.
 
Plus qu’une aide aux devoirs et aux leçons, ce dispositif permet à l’enfant d’apprendre différemment et de découvrir une pratique artistique et culturelle ou toute autre activité lors des ateliers du vendredi. Il encourage également les parents à s’impliquer davantage dans le suivi de la scolarité de leur(s) enfant(s) en créant des temps de rencontres, d’échanges avec l’équipe enseignante et les animateurs du CLAS.
 
  • Ecole Aristide Briand : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h
  • Collège Jean-Jacques Soulier : En étude de projet pour un accompagnement 6éme et 5éme. 
  • Les activités culturelles, artistiques et sportives  (hors école) : vendredi de 16 h 30 à 18 h 00
  • L’aide aux devoirs aura lieu le 1er et 2e trimestres
  • Du soutien à la création et aux développement de projets sera proposé le 3e trimestre.
Pour tout renseignement ou pour inscription (a tout moment de l’année) :
– Pour les enfants du primaire : 04 70 08 35 65 (Marie-Noëlle ou Amel)
– Pour les jeunes du collège : 04 70 08 35 64 (yannick ou Marc)
– Les actions sont assurées par les enseignants, les animateurs (salariés et bénévoles de la MJC/Centre Social)

Le coût ?

Une adhésion annuelle de 5 Euros par enfants (primaire) à l’association de la MJC/Centre Social est nécessaire pour bénéficier du dispositif.