Formation CQP (Certificat de Qualifications Profesionnel) « Animateur Périscolaire »

cqp

 

Pour quoi un CQP « Animateur Périscolaire » ?

Le CQP animateur périscolaire a pour objectif de qualifier les animateurs travaillant sur les temps périscolaires et de valoriser l’accueil périscolaire comme un temps éducatif à part entière. Ce parcours qualifiant vise à leur permettre de s’adapter à la formation et de s’inscrire dans une démarche professionnelle d’action. En ce sens, la formation s’appuie sur une alternance forte entre le centre de formation et l’association.

Cette qualification est reconnue par la convention collective de l’animation. Elle est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles et permets aux salariés une meilleure reconnaissance et valorisation en tant qu’acteur éducatif ainsi q’une promotion sociale.

L’arrêté de 18/05/2010 précise que le  titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit l’UC 5 : « Préparer une acton d’animation de loisirs pour tous publics » et l’UC 9 : « Maitriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’action d’animation de loisirs » du BPJEPS « loisirs tous publics » ainsi que l’équivalence avec le BAFA.

 

Le contenu de la formation : 

Elle est construite autour de trois modules correspondant au référentiel donné par la branche professionnelle animation.

Module de positionnement :

contenus :

  •  Accueil & information
  • Définition de son projet professionnel et de son profil d’expérience
  • La situation d’exercice professionnel, le suivi, le tuteur,
  • Le référentiel de compétences et de certification. Situer son niveau de compétences.

Durée : 21 h

Une partie du positionnement pourra être organisée en présence des tuteurs des stagiaires.

 

 

 

Pour plus d’information, contacter Marc HEBEL : 04 70 08 35 60