Une place pour la Formation…

Formation BPJEPS

Validation du BAFA

Validation de BAFD

Terrain de stage

Emplois visés

Animateur socioculturel, animateur de loisirs dans des structures très diverses ayant des projets et des actions tournés vers un axe culturel.

Le métier

L’animateur culturel exerce son activité de manière autonome quant à sa pratique d’animation au sein de la structure ou des structures qui l’emploient. Sa responsabilité s’exerce au regarde des pratiquants qu’il encadre, des collaborateurs qui participent à son actions, des matériels et des locaux nécessaires à la conduite de son activité. Ses présentations visent à participer à un processus global d’évaluation de la personne et favoriser une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à la culture partagée. Il conçoit des projets d’animation culturelle, dans le cadre du projet global de la structure et des attentes des publics.

La MJC/Centre Social de Montluçon. Une longue expérience d’accompagnement culturel

“Aujourd’hui, nous proposons une formation au très particulier métier d’animateur culturel. Installée au milieu d’un habitat collectif populaire, dans une ville dotée d’un réseau d’équipement culturel rare, forte de son expérience reconnue dans le champs de l’animation culturelle et de l’éducation populaire, la MJC/Centre Social ets une maison de passion et d’engagement que nous avons les vif désir de faire partager au cours des mois de formation”. Extrait du document

François Laplanche

Président de la MJC/Centre Social